Lutter contre la constipation : Quels sont les aliments a consommer ?

Avoir une alimentation à la fois saine et surtout équilibrée, consommer régulièrement des fruits simples et des fruits secs, céréales ainsi que des légumes permet de jouir d’une excellente santé. Le transit intestinal étant primordial, il faut également privilégier dans l’alimentation des aliments riches en fibres. Leurs différentes propriétés limitent les risques de survenance d’une constipation. En effet, les produits fibreux facilitent la digestion et ramollissent les selles. Pour ne pas être constipé, découvrez les types d’aliments à consommer.

Opter pour une alimentation très fibreuse

Ces types d’aliments sont très efficaces contre le ballonnement du ventre. Ils contiennent une forte quantité de fibres alimentaires et accélèrent le transit intestinal. Ces éléments ne pouvant être digérés ou absorbés entièrement sont gonflés d’eau au niveau de l’intestin. C’est ce qui donne l’impression d’être rassasié et favorise l’accumulation des selles. La capacité de rétention d’eau dans les excréments et les différentes contractions de l’intestin sont liées aux matières fibreuses solubles. Elles sont contenues dans les céréales et produits céréaliers (maïs, orges, avoines, etc.), légumineuses (haricots, lentilles, fèves, etc.), légumes (carotte, brocoli, épinard, etc.), fruits (pêche, orange, pomme, etc.), fruits secs (pruneaux, dattes, figure, etc.).

Éviter la consommation des céréaliers raffinés

Ce sont des produits alimentaires obtenus à partir des farines blanches issues uniquement des graines de la céréale. Ils renferment peu de fibres, mais sont riches en glucides. Une alimentation basée sur des aliments raffinés a des impacts sur la santé. Elle provoque une prise de poids excessive et ralentit le transit intestinal. Il faut privilégier les farines complètes d’origine française fabriquées par une société nationale.

Manger les produits animaliers avec modération

La viande, quelle que soit sa nature, est très pauvre en fibres. Les diététiciens préconisent de limiter leur consommation afin de lutter contre la constipation qui rend très irritable. La composition d’un met à base de viande doit nécessairement s’accompagner de légumes. Pour enrichir votre apport en protéine, vous pouvez en manger, mais optez pour la volaille plutôt que la viande rouge ou blanche. Pour éviter de contracter un syndrome chronique de gastro-entérite, il faut bien s’hydrater en buvant de l’eau minérale riche en magnésium ou des jus de fruits bien frais.

Limiter la consommation des matières grasses

Même si elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les matières grasses doivent être réduites dans nos habitudes alimentaires. Le beurre et les huiles végétales sont utilisés pour la cuisson des aliments ou servent d’assaisonnement. Riches en lipides, elles lubrifient nos intestins. En revanche, les matières grasses saturées présentent dans les produits de pâtisseries sont à éviter pour lutter contre la constipation.

Réduire le sel

Manger des aliments trop salés est nuisible pour l’organisme et peut provoquer la rétention d’eau au niveau de certaines parties du corps, alors qu’en principe ces eaux doivent être évacuées. Indispensable pour une bonne valeur nutritionnelle en magnésium, il importe quand même de ne pas abuser du sel à table. À cet effet, les mesures et recommandations diététiques doivent être respectées, sans oublier la pratique régulière d’une activité physique.

Prendre les laxatifs avec précaution

Quand votre constipation persiste pendant plusieurs jours, prenez rendez-vous chez un médecin traitant au service de gastro-entérologie d’une clinique. Après vous avoir consulté, il peut prescrire un traitement à base de laxatif. Évitez d’en abuser et optez pour les laxatifs de types mucilagineux, c’est-à-dire qui gonflent au contact de l’eau. Ils agissent comme des fibres solubles en facilitant l’évacuation des selles. Ajoutées à cela, les règles hygiéno-diététiques doivent être respectées.