Que faire en cas de pertes vaginales durant la grossesse ?

Les pertes vaginales durant la grossesse peuvent être fréquentes et inquiéter de nombreuses femmes enceintes. Cependant, il est important de savoir que ces pertes sont tout à fait normales au cours d’une grossesse. Autrement dit, elles ne sont pas un signe d’infection ou de complication, du moment pour celles qui n’ont pas d’odeur.

Quelles sont les causes d’une perte vaginale ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que le vagin produit naturellement des pertes vaginales pour maintenir un équilibre sain de la flore vaginale. Si vous êtes enceinte, ces pertes peuvent être plus abondantes en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps. Les pertes vaginales peuvent également changer de consistance, devenir plus épaisses. Vous n’avez pas à vous en inquiéter. En effet, cette perte à l’apparence solide forme un bouchon muqueux. Ce dernier sert à fermer le col de l’utérus tout le long de la grossesse afin de protéger le bébé des infections. Aussi, à la fin de la grossesse, ce bouchon muqueux s’effrite à cause de la dilatation du col. Ce fait peut parfois provoquer des pertes vaginales teintées de sang qui sont très différentes des saignements pendant la grossesse. Toutefois, cela ne menace aucunement ni la santé de la femme enceinte ni la santé du bébé.

Quand peut-on parler d’une infection ?

Il est important de savoir que certaines pertes vaginales sont différentes de la glaire cervicale. Les pertes jaunes chez une femme enceinte sont très souvent le signe d’éventuelles infections. En effet, bien que les pertes blanches soient plus abondantes au cours d’une grossesse, elles demeurent inodores. Alors, si les pertes sont accompagnées d’une odeur désagréable, de démangeaisons, de brûlures ou deviennent jaunes, il peut s’agir d’une infection. Pour cela, il est recommandé de consulter un gynécologue pour éliminer tout risque d’infection vaginale ou urinaire. De plus, certaines pertes vaginales durant la grossesse peuvent être le signe d’un problème plus grave. Ainsi, il peut être question d’une rupture de la poche des eaux ou un décollement placentaire.

Si les pertes sont accompagnées de sang ou de liquide amniotique, il est important de contacter immédiatement un médecin professionnel pour obtenir une évaluation de l’état de la femme enceinte. Par ailleurs, sachez que la perte du bouchon n’est pas nécessairement un signe de début de travail. Mais il est important de signaler toute perte de bouchon muqueux à un médecin ou une sage-femme. Enfin, certaines femmes enceintes peuvent développer une vaginose bactérienne. Cette dernière est une infection bactérienne courante durant les grossesses. Les symptômes comprennent des pertes vaginales anormales, une odeur désagréable et des démangeaisons. Si vous pensez être atteinte de vaginose bactérienne, il est important de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié.

Comment réduire l’inconfort ?

Si vous éprouvez un inconfort durant la grossesse à cause des pertes vaginales, sachez qu’il existe des possibilités pour le réduire. Vous pouvez utiliser une serviette hygiénique ou un protège-slip. Il serait préférable que vous évitiez les toilettes intimes. En effet, les douches vaginales peuvent irriter les muqueuses du vagin et causer ainsi une vaginose. Pour finir, il est conseillé de toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière.